Love Charlie the Rise and Fall of Chef Charlie Trotter
image promotion

Love, Charlie: The Rise and Fall of Chef Charlie Trotter

2021
Le chef cuisinier Charlie Trotter a révolutionné la gastronomie américaine dans les années 1980, avant de connaître un lent déclin et une fin abrupte en 2013.
Portrait à la fois admiratif et critique d'un pionnier de la haute cuisine aux États-Unis. Alternance classique de témoignages et de documents d'archives. Habillage visuel élaboré.

L'avis de Mediafilm

Rebecca Halpern (la série documentaire "Gangland") brosse ici un portrait à la fois admiratif et critique d'un pionnier de la haute cuisine aux États-Unis. Le parcours exceptionnel de Charlie Trotter force en effet l'admiration, et la réalisatrice lui rend pleinement justice. Mais ce, sans taire le caractère perfectionniste et tyrannique du réputé chef. Avec son alternance de têtes parlantes et de documents d'archives (dont la première séquence de MY BEST FRIEND'S WEDDING, qui met très brièvement en vedette Trotter dans son propre rôle), le film de Halpern apparaît plutôt classique sur le plan formel. En revanche, l'habillage visuel se fait par moments élaboré, alors que sont reproduites à l'écran les lettres envoyées par le chef à ses proches, une correspondance abondante constituée de collages et de juxtapositions d'idées surprenantes, qui sont autant de manifestations d'un esprit hors-norme, libre mais un brin compulsif.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 2 janvier 2023)

Année

2021

Genre

Documentaire

Durée

96 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2021

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

LevelFILM

Images

love-charlie-the-rise-and-fall-of-chef-charlie-trotter-01.jpg