Les Heroiques
image promotion

Les Héroïques

G
2021
Avec l’aide de son fils, un ex-junkie tente de refaire sa vie tout en prenant soin du bébé qu’il a eu avec son ex-petite amie.
Récit bouleversant sur la résilience d’un écorché vif. Scénario solide et en roue libre. Mise en scène naturaliste à la Pialat. Remarquable travail sur la photo. F. Creton porte le film sur ses épaules.

L'avis de Mediafilm

Fiction nourrie de la vie chaotique de son acteur principal, LES HÉROÏQUES tient, sur papier, de ce genre de pari casse-gueule, tiraillé entre voyeurisme, complaisance et mélo social à la française. Pour son premier long métrage, Maxime Roy a pourtant réussi l’exploit de transformer ce parcours du combattant en une ode à la résilience et à la solidarité, avec pudeur et sans apitoiement. Sous ses airs « tranches de vie », le scénario est très écrit, porté par une mise en scène marquée au sceau du naturalisme d’un Pialat, remarquable de précision. La photo de Balthazar Lab épouse au plus près l’âpreté des situations, tout en les sublimant. Tous les interprètes sont admirables, depuis les vétérans (Richard Bohringer, Ariane Ascaride et Clotilde Courau) en remontant jusqu'au novice Roméo Créton, fils de François Creton (qui joue Michel). Ce dernier, à fleur de peau et d’une présence incandescente, porte le film, avec sa gueule d'Antonin Artaud, sur ses frêles épaules.

Éric Fourlanty

Synopsis

Année

2021

Genre

Drame

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2021

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Images

les-heroiques-01.jpgles-heroiques-02.jpgles-heroiques-03.jpgles-heroiques-04.jpgles-heroiques-04.jpg