
Les Choses Humaines



Les Choses Humaines
L'avis de Mediafilm
Toute révolution sociale avance par soubresauts. Celle lancée par #MeToo et #balancetonporc ne fait pas exception. C’est un sujet vital quel le cinéma doit aborder, et Yvan Attal (MA FEMME EST UNE ACTRICE, LE BRIO) est un des rares à avoir le courage de le faire. Mais LES CHOSES HUMAINES relève, hélas, plus du film à message, comme ceux d’André Cayatte dans les années 70, que du cinéma tout court. Réalisateur compétent et attachant, Attal a souvent traité de sujets sensibles d’une façon toute personnelle, jouant avec maestria sur la frontière entre réalité et fiction, entre autres en donnant la vedette à sa femme, Charlotte Gainsbourg, et, plus récemment, à un de leurs enfants, Ben Attal, tous deux acteurs de talent. Mais ici, malgré un scénario en adéquation avec le propos, les personnages n’arrivent pas à vivre à l’écran, tant ils ont une fonction utilitaire d’incarner les différentes facettes du sujet traité. Au final, à force de vouloir couvrir tous les angles de la notion de consentement, véritable sujet du film, Attal signe un pensum convenu sans point de vue. Dommage. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Synopsis

Année
2021Genre
DrameDurée
138 min.Origine
FranceInformation
Genre
Drame
Année
2021
Durée
138 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Distribution
Sphère Films
Images





