Intregalde
image promotion

Întregalde

G
2021
Trois citadins, partis porter des paniers de Noël dans un village perdu en forêt, voient leur véhicule s'embourber par la faute d'un vieillard sénile qu'ils tentaient d'aider.
Regard caustique sur les limites de l'aide humanitaire. Conclusion déchirante. Réalisation minimaliste, mais efficace. Jeu bluffant du non-professionnel L. Sabin.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine de ses précédents MARDI APRÈS-NOËL et ALICE T., Radu Muntean pose un regard caustique sur sa Roumanie natale. Cette fois, il s'emploie à dénoncer l'hypocrisie et la condescendance de certains travailleurs communautaires face aux plus démunis de la société, tout en illustrant, dans une conclusion déchirante, les limites criantes de l'aide humanitaire qu'ils croient leur apporter. Minimaliste, mais efficace, la réalisation se limite à des échanges de plus en plus tendus entre les trois protagonistes égarés, devenus ironiquement les nécessiteux de l'histoire. Un climat de menace baigne presque tout le film, avec un sommet d'angoisse lors des séquences nocturnes dans la forêt, faiblement éclairées par des téléphones portables ou des lampes de poche. Mais il s'agit pour l'essentiel de fausses pistes, savamment entretenues par le roublard Muntean. Celui-ci dirige avec assurance ses interprètes, qui se font toutefois voler la vedette par Luca Sabin, un non-professionnel fort attachant, d'un naturel bluffant, dans le rôle du désorienté Kente.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 25 mars 2022)

Année

2021

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

Roumanie

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2021

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Montage

Images

intregalde-01.jpgintregalde-02.pngintregalde-03.jpgintregalde-04.pngintregalde-05.pngintregalde-06.png