Hive
image promotion

Hive (Zgjoi)

2021 · Hive (ang)
Une mère de famille fauchée, dont le mari a disparu durant la guerre du Kosovo, tente d’ouvrir un petit commerce, malgré la colère des hommes du village.
Ode à la solidarité féminine, inspirée d'une histoire vraie. Portrait sévère d’une société patriarcale. Propos pas toujours subtil. Traitement humaniste. Jeu intériorisé de Y. Gashi.

L'avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire vraie, HIVE a marqué le festival de Sundance en 2021 en devenant le premier film de son histoire à recevoir simultanément les prix du meilleur film, de la mise en scène et du public. À la fois ode à la solidarité féminine et portrait sévère d'une société patriarcale, ce rare long métrage venu du Kosovo compense son manque de subtilité occasionnel par un traitement humaniste fort touchant. Sans appuyer exagérément sur les ressorts émotionnels du récit, Blerta Basholli fait ressentir l’atmosphère anxiogène du village, tout en entremêlant brillamment l’intime et le politique. En creusant en filigrane les thématiques du deuil et du chagrin, la réalisatrice confère à son film une profondeur supplémentaire. Pour incarner l'héroïne déterminée, dont la quête courageuse d’autonomie résonne puissamment à notre époque, Yllka Gashi opte pour un jeu intériorisé, d'une grande efficacité.

Céline Gobert

Synopsis

Année

2021

Genre

Drame

Durée

84 min.

Origine

Albanie

Images

HIVE1.jpgHIVE2.jpgHIVE3.jpgHIVE1HD.jpgHIVE2HD.jpg