Foxhole
image promotion

Foxhole

2021
Durant la guerre civile américaine, pendant la Première Guerre mondiale et lors des combats en Irak, des soldats sont confrontés à des situations mettant leur vie en péril.
Drame pacifiste ambitieux et original. Récit prenant, quoique répétitif. Réalisation compétente. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Ce deuxième long métrage du fils de l’acteur, réalisateur et producteur Larry Fessenden étonne par son ambition narrative et l’originalité de sa forme. Constitué de trois sketches distincts conçus comme des huis-clos, FOXHOLE se voit comme un drame historique pacifiste, dénonçant les atrocités des conflits armés, ainsi que la présence américaine en sol étranger. Sur un plan plus théorique, Jack Fassenden explore les dilemmes moraux de militaires valeureux, en illustrant tour à tour la camaraderie, la solidarité et l’audace, mais également le doute, l’erreur de jugement ou l’ego malavisé des membres du haut commandement. Le tout est habilement agencé dans un récit tendu, essentiellement porté par le dialogue, qui s’avère prenant de bout en bout. Cela dit, l’analyse n’est jamais poussée très loin, les répétitions sont nombreuses et le dénouement un peu trop appuyé. En revanche, sur le plan formel, le réalisateur de 22 ans tire le meilleur parti de moyens visiblement modestes en conférant à chaque épisode une identité visuelle qui lui est propre. Les acteurs, qui incarnent les mêmes personnages d’une époque à l’autre – sont aussi engagés que convaincants.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2021

Genre

Drame de guerre

Durée

95 min

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de guerre

Année

2021

Durée

95 min

Réalisation

Photographie

Images

foxhole-03.jpgfoxhole-02.jpgfoxhole-01.jpg