De Son Vivant
image promotion

De son vivant

G
2021 · Peaceful (ang)
Un professeur de théâtre atteint d’une tumeur au pancréas passe les derniers mois de sa vie dans le service de soins palliatifs d’un bienveillant cancérologue parisien.
Regard sensible sur la mort. Récit longuet et parfois maladroitement romanesque. Séquences surréalistes bienvenues. Réalisation délicate. B. Magimel habité. C. Deneuve solide.

L'avis de Mediafilm

DE SON VIVANT doit beaucoup au cancérologue américano-libanais Gabriel Sara, qui joue ici son propre rôle. Ce sont ses méthodes non conventionnelles, expérimentées dans un grand hôpital de New York, qui insufflent au film ses moments les plus mémorables. En outre, les leçons de vie du docteur sont autant d’enseignements spirituels et philosophiques riches et universels. Cela dit, en dehors de ces séquences lumineuses, d'un surréalisme bienvenu, le récit longuet navigue entre mélo larmoyant et chronique pudique. De plus, un rebondissement romanesque, surgi à mi-parcours, rompt l'unité par son invraisemblance. En revanche, la caméra sensible et la mise en scène délicate d'Emmanuelle Bercot (LA TÊTE HAUTE, LA FILLE DE BREST) mettent bien en valeur la composition de Benoît Magimel. Habité, celui-ci campe avec une grande subtilité un homme fragile, devant faire la paix avec son passé et sa mère contrôlante. Dans le rôle de cette dernière, Catherine Deneuve – qui a dû interrompre le tournage durant plusieurs mois à la suite d'un AVC – est toujours aussi solide. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 3 décembre 2021)

Année

2021

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2021

Durée

92 min.

Réalisation

Photographie

Images

De-son-vivant_1.jpgDe-son-vivant_1HD.jpgDe-son-vivant_2.jpgDe-son-vivant_2HD.jpgDe-son-vivant_2HD.jpg