image promotion
2021

Benediction

La vie mouvementée du poète anglais Siegfried Sassoon, dont l'oeuvre est hantée par les souvenirs des atrocités vécues durant la Première Guerre mondiale. Réalisation élégante et lyrique. Chronologie non linéaire. Dialogue littéraire incisif. Impressionnant J. Lowden.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Réalisation élégante, chronologie brisée, dialogue littéraire incisif: impossible de ne pas reconnaître, dans BENEDICTION, le style inimitable de Terence Davies (DISTANT VOICES STILL LIVES). Après avoir brossé le portrait de la poétesse Emily Dickinson (A QUIET PASSION), le Britannique s’attaque à celui du soldat et poète Siegfried Sassoon. De son opposition au prolongement de la guerre à sa conversion au catholicisme, en passant par ses amours ratées et son mariage qui lui donnera un fils, la vie de Sassoon nous est révélée à coups d’associations libres de souvenirs, entrecoupées de chants, d’images d’archives et d’instants contemplatifs – tels que l’observation lyrique d’un cerisier en fleurs. Le réalisateur recourt à la voix off, qui fait la part belle à la poésie de l’artiste (campé par un impressionnant Jack Lowden), ainsi qu’à des tableaux évoquant ses propres thèmes de prédilection (l’obsession pour les disparus, le passage inexorable du temps). Teinté de mélancolie, le film prend une tournure plus légère dans les scènes de mondanités et de conquêtes érotiques. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Céline Gobert

Synopsis

Londres, Première Guerre mondiale. Le poète anglais Siegfried Sassoon est hanté par les images douloureuses des champs de bataille et des soldats morts dans les tranchées. Si bien qu’au terme de son congé de convalescence, le conscrit refuse de retourner au front et jette au fleuve la décoration militaire prestigieuse qu’on lui a attribuée. Son affront lui vaut d’être déclaré inapte au service et envoyé dans un hôpital militaire. Sassoon y fait la connaissance d’un psychiatre, homosexuel comme lui, avec qui il développe une relation ambigüe à coups de joutes verbales passionnées.

Année

2021

Genre

Drame

Durée

137 min.

Origine

Grande-Bretagne
benediction_still_01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2021

Durée

137 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Images

benediction_still_01.jpg