Archipel
Un échange à deux voix fait apparaître le paysage unique des îles du Saint-Laurent. ●Méditation sur le territoire et l'identité. Trame ambitieuse, aux détours fréquents et d'intérêt variable. Réalisation et animation d'une grande liberté formelle. Récitation parfois maniérée.L'avis de Mediafilm
Ce film d'animation d'une rare ambition, mariant expérimentation formelle et richesse thématique, se présente comme une méditation des plus originales sur le territoire et l'identité. Comme dans son précédent VILLE NEUVE, Félix Dufour-Laperrière conjugue histoire et politique au fil d'une oeuvre aussi ludique qu'érudite, truffée de références, de clins d'oeil et de rimes internes. Si le propos est ambitieux, il lui arrive néanmoins de se perdre dans des détours abscons, qui viennent limiter son impact et sa portée. Imprévisible, parfois drôle, le film impressionne néanmoins, malgré quelques longueurs et une récitation parfois maniérée, reflet de dialogues dont la poésie semble un peu trop précieuse et affectée. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Synopsis
C'est une histoire racontée par deux voix; celles d'une femme et d'un homme. Au fil de leurs échanges, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes, apparaissent des îles, un fleuve et un pays, à la fois réel et imaginaire, intime et collectif, historique et intemporel. Celui de l'archipel du Saint-Laurent. (sortie en salle le 29 octobre 2021)
Année
2021Genre
AnimationDurée
72 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Animation
Année
2021
Durée
72 min.
Réalisation
Scénario
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
La Distributrice de films