Wintopia
image promotion

Wintopia

G
2019
Quelques années après la mort de son père, la réalisatrice entreprend de terminer le film qu'il voulait faire sur un lieu mythique qui l'obsédait.
Portrait délicat, au carrefour du film de famille et de l'essai. Récit spirituel parfois troublant, toujours inspirant. Mise en scène inventive. Témoignages touchants.

L'avis de Mediafilm

Mira Burt-Wintonick rend un hommage touchant à son père, réputé documentariste canadien, coauteur du marquant MANUFACTURING CONSENT - NOAM CHOMSKY AND THE MEDIA. Un montage expert de documents d'archives judicieusement choisis dessine les contours d'une personnalité parfois complexe à cerner, dont les valeurs humanistes, faites de simplicité et d'engagement social, sont habilement mises en valeur. Résultat: une oeuvre au carrefour du film de famille et de l'essai cinématographique, tantôt drôle, tantôt troublante, mais toujours inspirante. Notamment dans sa façon d'amener le spectateur à se questionner sur les notions universelles de bonheur, de liberté et de justice. Des extraits de films et de brefs rappels chronologiques fournissent quelques détails factuels, mais soulignent surtout l'importance que Peter Wintonick a eu sur toute une génération de documentaristes. Une voix hors champ introspective et une trame sonore délicate, signée David Drury (LES ROUTES EN FÉVRIER), viennent enrichir l'expérience du spectateur.

Synopsis

(sortie en salle le 26 mars 2021)

Année

2019

Genre

Documentaire

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2019

Durée

88 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

WINTOPIA3HD.jpgWINTOPIA2HD.jpgWINTOPIA1HD.jpgWINTOPIA6.jpgWINTOPIA5.jpgWINTOPIA4.jpgWINTOPIA3.jpgWINTOPIA2.jpgWINTOPIA1.jpg