image promotion

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma)

2020 · The Social Dilemma (ang)

100% est d'accord avec la cote

À partir des témoignages d'initiés anciens et présents, analyse du rôle explicite ou occulte joué par les réseaux sociaux dans les maux qui affectent le monde contemporain.
Argumentaire fort mais unilatéral, sur la responsabilité éthique des multinationales du web. Ensemble plaisant pour l'oeil et ludique dans son approche. Montage du tac au tac.

L'avis de Mediafilm

L'argumentaire de ce documentaire s'appuie principalement sur les recherches du Center for Humane Technology. Au centre du choeur parfaitement accordé réuni par le cinéaste, on retrouve d'ailleurs le fondateur de cet OBNL, l'éthicien américain Tristan Harris, figure de proue d'un mouvement visant à amener une prise de conscience des usagers des réseaux sociaux et à renforcer par des lois la responsabilité éthique des GAFA de ce monde. De là à déclarer suspect le bilan dressé, il n'y a qu'un pas, qui ne mérite pas d'être franchi tant le message, d'une grande clarté, sert le bien commun. Plaisant pour l'oeil et ludique dans son approche, THE SOCIAL DILEMMA amalgame archives éclatantes, vignettes illustratives, effets visuels pétillants, témoins filmés sous un angle flatteur, le tout pulsé par un montage du tac au tac. Si bien que le visionnement procure au spectateur une dose de dopamine semblable à celle... d'une longue visite dans Facebook.

Martin Bilodeau

Synopsis

Existe-t-il un "big brother" unique, qui manipule et exploite l'opinion des individus activement engagés dans les réseaux sociaux? La réponse, énoncée par la majorité des spécialistes appelés à témoigner dans ce documentaire, est non. La réalité est beaucoup plus complexe et choquante, et c'est ce que le réalisateur entend démontrer, en additionnant les expertises d'initiés, anciens et présents. D'abord conçus à des fins récréatives et de réseautage, les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) manufacturent la dépendance et l'isolement. Pire: leurs dirigeants ont cédé à l'appel du profit en créant des algorithmes spécifiques aux usagers, afin de pouvoir les livrer en pâture aux annonceurs, suivant ce haut principe néolibéral selon lequel "si un service est gratuit, c'est que tu es toi-même la marchandise".

Année

2020

Genre

Documentaire

Durée

94 min.

Origine

États-Unis
SocialDilemma2HD.jpg

Bande-annonce (FR)

SocialDilemma3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2020

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Netflix

Images

SocialDilemma3.jpgSocialDilemma2HD.jpgSocialDilemma1HD.jpgSocialDilemma2.jpgSocialDilemma1.jpg