the Marijuana Conspiracy
image promotion

The Marijuana Conspiracy

2020
En 1972, cinq jeunes Torontoises participent à une étude de 98 jours en vase clos, sur les effets de la marijuana sur la productivité et la santé mentale.
Histoire vraie, au riche potentiel mal exploité. Traitement téléromanesque et moralisateur. Absence de rythme. Quelques effets visuels efficaces. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Encore aujourd'hui, les résultats de cette étude controversée demeurent introuvables. À en croire les auteurs du film, la fondation, mécontente des conclusions, aurait refusé de financer l'analyse des données et la rédaction du rapport. Ajoutées à cela, l'éthique clinique discutable et l'abus de femmes vulnérables finissent de fournir la matière d'un fascinant drame socio-historique, aux résonances bien actuelles. Hélas, le réalisateur-scénariste Craig Pryce enfile les scènes à la manière fade d'un téléroman, sans rythme ni crescendo dramatique. En outre, son récit se caractérise par son ton moralisateur. À ce titre, la palme revient à une dénonciation peu subtile du sexisme et de l'homophobie, au détour de conversations presque hors propos entre le psychiatre qui supervise le projet et une infirmière austère. Celle-ci est néanmoins campée de manière touchante par Marie Ward; du reste, l'interprétation est généralement convaincante. Et bon point pour les effets visuels, qui traduisent assez efficacement les perceptions altérées des protagonistes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2020

Genre

Drame social

Durée

124 min.

Origine

Canada