the Good Traitor
image promotion

The Good Traitor

2020
En 1940, l'ambassadeur du Danemark à Washington se désolidarise de son gouvernement qui collabore avec les nazis, avec l'appui durement gagné du président Roosevelt.
Joute politique fascinante, sur fond de banale crise conjugale. Réalisation soignée mais inutilement clinquante. Suspense télégraphié. U. Thomsen solide, bien que monolithique.

L'avis de Mediafilm

Méconnue, la fascinante joute politique menée par l'audacieux et courageux Henrik Kaufmann constitue le seul élément valable de ce drame historique danois. De fait, la crise conjugale qui teinte le récit et encadre la narration apparaît bien banale et, comme on pouvait le craindre, cède vite à l'hystérie. Soignée mais inutilement clinquante, la mise en scène de Christina Rosendahl (les inédits TRIPLE DARE et IDEALISTEN) manque de subtilité (cf. les échanges de regards entre le protagoniste et sa ravissante belle-soeur) et rate sa seule scène de suspense, trop télégraphiée. Cela dit, la réalisatrice illustre plutôt bien la vie particulière dans la vaste ambassade, à la fois bureau bourdonnant d'activité et résidence de la famille Kaufmann, mais aussi des membres du personnel domestique et diplomatique. Dans le rôle principal, Ulrich Thomsen (FESTEN) est solide, bien que monolithique dans son jeu. Mikkel Boe Fossgaard (A ROYAL AFFAIR) habite davantage son personnage stéréotypé d'avocat idéaliste et enflammé, complice de la première heure de l'intègre ambassadeur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2020

Genre

Drame historique

Durée

115 min.

Origine

Danemark