Rouge
image promotion

Rouge

2020
Embauchée dans l'usine de métallurgie lourde où son père est délégué syndical, une jeune infirmière découvre que le site rejette illégalement des déchets toxiques dans la nature.
Récit puissant inspiré de faits réels. Dénonciation nuancée de la pollution industrielle. Relation père-fille sonnant juste. Réalisation efficace. Excellente Z. Hanrot.

L'avis de Mediafilm

Inspiré de faits réels, ROUGE dénonce la pollution générée par l'industrie lourde en France. Farid Bentoumi expose les liens complexes qui unissent, souvent malgré eux, les entreprises, les partis politiques et les municipalités. Le propos sur la collusion ne dépasse pas le stade de l'énoncé, mais l'auteur marque des points avec sa description très juste d'une relation père-fille tissée serrée, compromise par les gestes posés par l'un et l'autre. Ainsi, le film met bien en lumière la fonction du lanceur d'alerte, sa nécessité dans le monde actuel, mais également ses répercussions sur les milieux professionnel et familial. De même, ROUGE expose intelligemment le cas de conscience du père qui, en toute connaissance de cause, a privilégié l'emploi des ouvriers qu'il représente au détriment de leur santé. La réalisation soignée de Bentoumi réussit à créer une certaine tension, sans céder aux effets de manche du thriller. En jeune femme qui découvre la complexité du monde du travail, Zita Hanrot est excellente. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2020

Genre

Drame

Durée

89 min.

Origine

France