
Madre



Madre
L'avis de Mediafilm
MADRE s'ouvre sur une scène incroyablement forte et tendue, durant laquelle nous partageons l'angoisse d'une mère vivant à distance - par l'entremise du téléphone - l'incident qui provoquera la disparition de son fils. Ce début inoubliable - un plan-séquence au suspense époustouflant - est en fait un court métrage multiprimé dont le présent film constitue l'extension. Ce qui s'annonçait comme un thriller haletant se mue toutefois rapidement en un drame intimiste, dont l'enjeu n'est pas tant la disparition qui a mené à un deuil, que de possibles retrouvailles conduisant à une renaissance. Ces retrouvailles sont-elles maternelles ou amoureuses? Sans doute un peu des deux, tant MADRE cherche à saisir toute la complexité du sentiment maternel. Et le film y parvient dans une large mesure, grâce à son scénario imprévisible, qui maîtrise l'art de l'ambiguïté et du non-dit. Aussi à l'aise dans le suspense que dans le frémissement, la mise en scène de Rodrigo Sorogoyen témoigne d'une grande maîtrise, tout en captant la moindre nuance du jeu de Marta Nieto, mémorable en mère courage à fleur de peau. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Synopsis

Année
2020Genre
DrameDurée
129 min.Origine
EspagneImages







