Le Silence
image promotion

Le Silence

G
2021
Enquête sur les abus sexuels commis par des prêtres catholiques au Nouveau Brunswick, entre les années 1950 et 1980.
Prise de parole émouvante. Réalisation sensible mais parfois intrusive. Témoignages bouleversants, recueillis avec pudeur et empathie.

L'avis de Mediafilm

Bien que le sujet ait maintes fois défrayé la chronique au cours des dernières années, LE SILENCE se distingue par l’écoute empathique et attentive de la parole des victimes par la cinéaste. Si la réalisation se fait parfois intrusive (en particulier dans l'emploi de la narration – tantôt trop lyrique, tantôt trop explicative), l'ensemble reste profondément bouleversant, tant par la qualité des témoignages recueillis que par le portrait qu'il brosse de la vie de communautés trop longtemps enfermées dans un silence mortifère. Malgré quelques cul-de-sacs narratifs (l'ouverture sur la situation internationale tourne court et la piste impliquant le premier documentaire de la cinéaste prend une place disproportionnée dans le récit), le film reste un témoignage essentiel, douloureux mais incontournable, sur une des pages les plus sombres de notre histoire.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 24 septembre 2021)

Année

2021

Genre

Documentaire

Durée

108 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2021

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Silence4HD.jpgSilence3HD.jpgSilence2HD.jpgSilence1HD.jpgSilence6.jpgSilence5.jpg0Silence4.jpg0Silence3.jpg0Silence2.jpg0Silence1.jpg