image promotion
2019

Mensonge blanc (White Lie)

Une étudiante universitaire feint d'être atteinte du cancer dans le but d'amasser de l'argent au moyen d'une campagne de sociofinancement. Proposition simple et austère, encapsulant un immense malaise social. Scénario convaincant par intermittence. Mise en scène expressive. Bonne composition de K. Rohl.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette proposition de cinéma très directe, tournée à l'arraché dans les rues de Hamilton, encapsule un immense malaise social, autour de la notion de vérité et de mensonge à l'ère des réseaux sociaux. L'intrigue n'est pas convaincante à chaque instant et l'austérité de l'ensemble apparaît parfois forcée. Mais la grammaire cinématographique déployée par les auteurs est expressive, un mérite d'autant plus grand que le contexte de production est très modeste. WHITE LIE brille surtout par sa direction d'acteurs précise: avec sa composition constamment sur le fil, Kacey Rohl porte tout le film sur ses épaules. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Synopsis

Une étudiante universitaire feint d'être atteinte du cancer dans le but d'amasser de l'argent au moyen d'une campagne de sociofinancement. Son mensonge, inoffensif au départ, atteint des proportions critiques lorsqu'elle se voit obligée de fournir son dossier médical à un comité chargé d'étudier son admissibilité à une bourse d'études. Sa spirale mensongère la force bientôt à trahir la confiance de son amoureuse et de ses proches. Son père, toutefois, n'est pas dupe de son manège.

Année

2019

Genre

Drame

Durée

96 min.

Origine

Canada
whitelie_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

whitelie_3.jpgwhitelie_2.jpgwhitelie_1.jpg