Traumfabrik
image promotion

Amour rêvé (Traumfabrik)

2019 · Dreamland (ang)
En 1961 à Berlin, un figurant ambitieux tente de retrouver la danseuse rencontrée sur un plateau de tournage juste avant que la ville ne soit scindée en deux.
Romance surannée et prévisible. Intrigue cousue de fil blanc. Contexte historique traité sur le mode de l'anecdote. Réalisation consciencieuse. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

L'Allemand Martin Schreier rend un vibrant hommage aux fabriques de rêves qu'étaient les studios de cinéma d'après-guerre. Malheureusement, la romance à l'avant-plan se révèle surannée, cousue de fil blanc et prévisible. En outre, les passages humoristiques manquent de mordant et le contexte historique est traité sur le mode de l'anecdote. On retiendra surtout quelques références à des thèmes plus intemporels (l'émancipation des femmes, la liberté de créer) et un bel enrobage: musique délibérément pompeuse, direction photo en CinemaScope, mise en scène consciencieuse. Dans la peau des jeunes amoureux transis épris de liberté, Dennis Mojen et Emilia Schüle semblent faits l'un pour l'autre, et parviennent à tirer le meilleur parti de leurs personnages. Les rôles secondaires sont quant à eux stéréotypés.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2019

Genre

Drame sentimental

Durée

125 min.

Origine

Allemagne

Information

Images

AmourReve2HD.jpgAmourReve1HD.jpgAmourReve2.jpgAmourReve1.jpg