image promotion

The Souvenir

G
2018
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1980, une étudiante en cinéma issue de la bourgeoisie de province s'éprend d'un intellectuel pince-sans-rire aux prises avec des problèmes de drogue.
Premier volet d'un diptyque autobiographique. Approche impressionniste et contemplative. Réalisation indolente, privilégiant les plans fixes. T. Burke parfait.

L'avis de Mediafilm

Joanna Hogg (les inédits UNRELATED, ARCHIPELAGO et EXHIBITION) a réglé la cadence de THE SOUVENIR, premier volet d'un diptyque autobiographique dont le second est attendu en 2020, sur celle des drames psychologiques de l'époque où l'action est campée. Ce parti pris ne manque pas de déstabiliser le spectateur, convié à un spectacle impressionniste et contemplatif, presque théâtral dans sa façon de gérer les déplacements des acteurs dans l'espace. En effet, les escaliers, portes, couloirs, miroirs, passés au tamis d'une réalisation qui privilégie les plans fixes, expriment à la fois le mouvement et l'enfermement, les deux pulsions contraires de l'héroïne campée avec une relative aisance, mais peu de charisme, par Honor Swinton Byrne. De fait, le film semble psychologiquement trop ambitieux pour le registre de la fille de Tilda Swinton. À l'inverse, son partenaire Tom Burke est rien de moins que parfait en dandy moderne et tragique.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, années 1980. Julie, étudiante en cinéma un peu coincée, prépare un long métrage sur les dockers de Sunderland. Une manière pour cette fille issue de la grande bourgeoisie de province de sortir de sa zone de confort. Anthony, un mystérieux fonctionnaire des Affaires étrangères, va la pousser dans ses derniers retranchements. Sensible aux idées créatrices de Julie, l'intellectuel pince-sans-rire la confronte dans ses choix et lui ouvre de nouveaux horizons. Rapidement, Anthony emménage dans le coquet appartement de l'aspirante cinéaste. Leur idylle commence très vite à montrer des signes de faiblesse. Et pour cause: Julie prend conscience des problèmes de son amoureux, menteur et accro à l'héroïne. Une première rupture ne suffira pas à tirer un trait définitif sur leur histoire d'amour. (sortie en salle le 7 juin 2019)

Année

2018

Genre

Drame sentimental

Durée

120 min.

Origine

Grande-Bretagne
TheSouvenir4HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2018

Durée

120 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

TheSouvenir4HD.jpgTheSouvenir3HD.jpgTheSouvenir2HD.jpgTheSouvenir1HD.jpgTheSouvenir8.jpgTheSouvenir7.jpgTheSouvenir6.jpgTheSouvenir5.jpgTheSouvenir4.jpgTheSouvenir3.jpgTheSouvenir2.jpgTheSouvenir1.jpg