the Mustang
image promotion

The Mustang

13
2019
Dans un pénitencier du Nevada, un prisonnier violent se voit offrir la possibilité de participer à un programme fédéral de rééducation axé sur le dressage de chevaux sauvages.
Récit de rédemption aux accents documentaires saisissants. Enjeux dramatiques et métaphores connus. Réalisation adroite. Direction photo nerveuse. Forte présence de M. Schoenaerts.

L'avis de Mediafilm

Fruit de plusieurs années de recherches dans les prisons américaines, ce premier long métrage de l'actrice et cinéaste française Laure de Clermont-Tonnerre (LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES D'ADÈLE BLANC-SEC) fut accueilli chaleureusement lors de sa présentation en première mondiale au festival de Sundance. Sur un thème voisin de celui du récent THE RIDER, le récit de rédemption apparaît ici toutefois plus conventionnel et les métaphores, un peu trop évidentes. Néanmoins, ce rapprochement entre deux forces de la nature imprévisibles se distingue par son traitement vériste et sa photographie évocatrice. De fait, les images de Ruben Impens, directeur photo attitré de Felix van Groeningen (THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN, BEAUTIFUL BOY), parviennent à magnifier l'esprit de liberté au sein des splendides étendues arides, et donnent lieu à de puissants moments d'intensité, notamment dans les plans captés au plus près de l'animal. La mise en scène fougueuse met aussi en valeur un Matthias Schoenaerts habité, aussi expressif que dans l'impressionnant BULLHEAD.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 29 mars 2019)

Année

2019

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2019

Durée

95 min.

Photographie

Musique

Images

Mustang4_300.jpgMustang3_300.jpgMustang2_300.jpgMustang1_300.jpgMustang4.jpgMustang3.jpgMustang2.jpgMustang1.jpg