the Goldfinch
image promotion

Le Chardonneret (The Goldfinch)

13
2018 · The Goldfinch (ang)
L'odyssée d'un orphelin ayant en sa possession un chef-d'oeuvre de l'école néerlandaise, arraché aux décombres d'un musée frappé par un attentat terroriste.
Réflexion pénétrante sur l'immortalité de l'art, tirée du roman de Donna Tartt. Récit dickensien sans temps morts ni temps forts. Construction habile. Distribution de qualité.

L'avis de Mediafilm

Le roman d'apprentissage de Donna Tartt, récipiendaire du prix Pulitzer en 2014, fait aujourd'hui l'objet d'une adaptation lisse et bien faite, à laquelle manque toutefois le supplément d'âme qui la propulserait dans l'orbite de son modèle. L'Irlandais John Crowley (BROOKLYN) encapsule une odyssée dickensienne de 800 pages dans une oeuvre de deux heures trente sans temps morts ni temps forts, au service du récit et de son sujet pénétrant, au carrefour de deux grands motifs: la mortalité des hommes et l'immortalité de l'art. En changeant la temporalité linéaire du roman, le cinéaste est également parvenu à réguler le rythme, en évitant les coups d'accélérateur qui auraient été indispensables autrement. Crowley surexplique parfois et, par excès de prudence, autorise quelques redondances narratives. La distribution de qualité mise courageusement sur des figures peu connues. Le résultat n'est pas pleinement convaincant, mais Ansel Elgort (BABY DRIVER) dégage à la fois le charme et la timidité qui conviennent au jeune héros rendu à l'âge adulte. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 13 septembre 2019)

Année

2018

Genre

Drame

Durée

149 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2018

Durée

149 min.

Réalisation

Photographie

Images

Goldfinch6HD.jpgGoldfinch5HD.jpgGoldfinch4HD.jpgGoldfinch3HD.jpgGoldfinch2HD.jpgGoldfinch8.jpgGoldfinch7.jpgGoldfinch6.jpgGoldfinch5.jpgGoldfinch4.jpgGoldfinch3.jpgGoldfinch2.jpgGoldfinch1HD.jpgGoldfinch1.jpg