
Rolling Thunder Revue



Rolling Thunder Revue
L'avis de Mediafilm
D'entrée de jeu, Martin Scorsese (TAXI DRIVER, GOODFELLAS) annonce ses intentions mystificatrices au moyen d'extraits du court métrage "L'Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin" (1896) de Georges Méliès (dont il a du reste célébré la mémoire dans HUGO). Une manière de dire au spectateur: "tout ce que tu verras dans ce film n'est qu'illusion". De fait, au long des 180 minutes qui suivent, Scorsese et Dylan, délicieusement complices et facétieux, s'amusent à ravir, puis à berner le dylanophile. Le poète de Greenwich Village lui-même ne s'en cache pas lorsqu'il affirme, sourire en coin : "Je ne me rappelle rien du "Rolling Thunder Review". C'est arrivé il y a si longtemps, je n'étais pas encore né." Et d'enchaîner: "La vie, ce n'est pas se chercher; la vie, c'est s'inventer." Tout est dit et pourtant, quelque part entre le vrai et le faux, le film exprime un authentique désir de raconter, une fois encore, une vie de Dylan. Égal à lui-même, le réalisateur mélomane de THE LAST WALTZ et SHINE A LIGHT multiplie les images inoubliables de performances scéniques.

Synopsis

Année
2019Genre
DocufictionDurée
142 min.Origine
États-Unis