Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu?
Un couple de bourgeois de province, dont les quatre filles ont épousé des immigrants, emploie divers stratagèmes afin de les convaincre de ne pas partir vivre à l'étranger. ●Suite efficace d'un immense succès populaire de 2014. Propos pertinent. Plusieurs situations forcées. Réalisation transparente. Bons interprètes.L'avis de Mediafilm
Les auteurs de QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, l'un des plus grands succès du cinéma français, ont pris leur temps pour en donner une suite. Ils ont bien fait. Enrichi d'un adverbe, le titre surmonte une oeuvre efficace, bien jouée, porteuse d'une réflexion certes modeste, mais qui transcende le copier-coller et la pression du suffrage au box-office. Ainsi, le propos du premier film, sur le racisme ordinaire d'un couple de bourgeois de province, est traité ici à plus grande échelle, pour englober le malaise des gendres arc-en-ciel, qui cherchent le soleil dans la jungle parisienne. Ce déplacement de foyer n'est pas sans conséquences, renvoyant le couple Clavier-Lauby à la périphérie de l'intrigue et les épouses au rang de figurantes. En outre, la résolution s'articule autour de situations forcées, chaque obstacle étant pulvérisé par l'argent et le pouvoir des parents manipulateurs. Mais ce dénouement a l'avantage de bien révéler cette "France coupée en deux" par un fossé qui se creuse à chaque élection. Réalisé avec une vigueur toute transparente, QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU? contient en nombre égal gags téléphonés et surprenants.
Synopsis
Claude et Marie Verneuil, bourgeois de province, ont vu leurs quatre filles épouser des immigrants. Et ont surmonté cette "épreuve". Aujourd'hui retraités et heureux grands-parents, ils font face à une nouvelle menace: le possible départ de leurs filles à l'étranger, avec leurs maris respectifs. Car à Paris, ces messieurs ont du mal à faire oublier la couleur de leur peau ou leur statut d'immigrant de première ou seconde génération. Décidés à empêcher l'exécution de ce projet d'exil, Claude et Marie emploient divers stratagèmes afin de convaincre filles et gendres des avantages de vivre en France. (sortie en salle le 15 mars 2019)
Année
2019Genre
ComédieDurée
90 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2019
Durée
90 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
AZ Films