Papicha
image promotion

Papicha

G
2019
En Algérie, dans les années 1990, une étudiante défie les militants islamistes en organisant un défilé de mode dans l'enceinte de son université.
Percutante dénonciation de l'intégrisme, inspirée de faits réels. Touchante ode à l'amitié féminine. Récit parfois manipulateur. Réalisation expressive et vivante. L. Khoudri attachante et juste.

L'avis de Mediafilm

Au menu de ce premier long métrage de fiction de Mounia Meddour: une percutante dénonciation de l'intégrisme, sur fond de touchante ode à l'amitié féminine. Librement inspiré de faits réels, le récit émeut et ébranle, malgré une mise en contexte historique sommaire et certains problèmes d'écriture. Ainsi, les amoureux respectifs de Nedjma et Wassila sont taillés d'un bloc, sans nuance, uniquement pour faire passer les messages de la cinéaste. Par ailleurs, un dénouement-choc, inventé par les scénaristes, apparaît trop manipulateur pour convaincre. Meddour possède néanmoins un réel talent pour la composition d'images et imprime à son film un rythme soutenu. Avec fougue et justesse, l'attachante Lyna Khoudri domine aisément la distribution. (Texte rédigé en novembre 2019, dans le cadre du festival Cinemania)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 31 janvier 2020)

Année

2019

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2019

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Images

Papicha6HD.jpgPapicha5HD.jpgPapicha4HD.jpgPapicha3HD.jpgPapicha2HD.jpgPapicha1HD.jpgPapicha6.jpgPapicha5.jpgPapicha4.jpgPapicha3.jpgPapicha2.jpgPapicha1.jpg