Monos
image promotion

Monos

13
2019
En fuite au coeur de la jungle colombienne, des adolescents-soldats doivent continuer à veiller à la survie d'une otage américaine.
Traitement atmosphérique et onirique de la violence adolescente comme métaphore du climat social de la Colombie contemporaine. Musique et interprétation évocatrices.

L'avis de Mediafilm

Remarqué aux festivals de Berlin et Sundance, ce troisième long métrage d'Alejandro Landes traite des premiers désirs, de la révolte sourde et de l'anxiété propres à l'adolescence pour évoquer, sur le mode de la métaphore, le climat social trouble de la Colombie contemporaine. L'atmosphère aux accents oniriques enveloppe les personnages dans une sorte d'entre-deux-mondes éthéré et flou, qui fait notamment écho à l'effet déshumanisant de la guerre sur des enfants, ici réduits à leur surnoms de combattants et à une caractérisation sommaire. La musique de la talentueuse Mica Levi (SOUS LA PEAU, JACKIE) et l'interprétation traduisent à merveille l'état psychologique de ces jeunes, sur lesquels l'étau se resserre peu à peu. Dans certains passages toutefois, l'esthétique apparaît trop américanisée.

Céline Gobert

Synopsis

Année

2019

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

Argentine

Images

0Monos1.jpgMonos1HD.jpg