Jojo Rabbit
image promotion

Jojo (Jojo Rabbit)

G
2019 · Jojo Rabbit (ang)
Les convictions d'un enfant des Jeunesses hitlériennes sont ébranlées lorsqu'il apprend que sa mère cache une jeune juive.
Comédie noire bien menée, abordant le nazisme à hauteur d'enfant. Quelques longueurs et maladresses dans le traitement. Bons acteurs.

L'avis de Mediafilm

Après THOR RAGNAROK, Taika Waititi signe une nouvelle comédie, plus risquée toutefois, puisqu'elle jongle avec le sujet délicat de la haine raciale. Au carrefour de LA VIE EST BELLE de Roberto Benigni et MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson, le cinéaste revisite l'Histoire en imaginant les Jeunesses hitlériennes telles une colonie de scouts adhérant au nazisme comme à un groupe de rock à la mode. Le film exclut intelligemment la figure historique d'Hitler au profit de celle imaginée par l'enfant, et qui s'apparente à une sorte d'oncle déjanté et infantile (incarné par Waititi lui-même). Malgré des longueurs et des décalages parfois maladroits (le film vise un public américain contemporain, plutôt juvénile), le pari est assez bien relevé, grâce à un humour efficace et au regard sensible, à hauteur d'enfant, privilégié par le cinéaste. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Apolline Caron-Ottavi

Synopsis

(sortie en salle le 1 novembre 2019)

Année

2019

Genre

Comédie satirique

Durée

108 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2019

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Pays

Allemagne

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Récompenses

Oscar, Meilleure adaptation, 2020

Images

JojoRabbit6HD.jpgJojoRabbit5HD.jpgJojoRabbit4HD.jpgJojoRabbit3HD.jpgJojoRabbit2HD.jpgJojoRabbit1HD.jpgJojoRabbit8.jpgJojoRabbit7.jpgJojoRabbit6.jpgJojoRabbit5.jpgJojoRabbit4.jpgJojoRabbit3.jpgJojoRabbit2.jpgJojoRabbit1.jpg