Jeanne
image promotion

Jeanne

2019
De 1429 à 1431, les échecs militaires de Jeanne D'Arc, son procès pour hérésie à Rouen, présidé par un évêque allié de l'occupant anglais, et son exécution sur le bûcher.
Suite de "Jeannette - l'enfance de Jeanne". Alternance de moments de grâce et de séquences verbeuses. Traitement minimaliste. Étonnante musique. Jeu déconcertant d'acteurs non-professionnels.

L'avis de Mediafilm

Bruno Dumont n'est jamais là où on l'attend. Dans JEANNETTE - L'ENFANCE DE JEANNE, il évoquait les premières années de la pucelle d'Orléans sur le mode de la comédie musicale heavy metal. Pour cette suite, également inspirée de l'oeuvre de Charles Péguy, le réalisateur de L'HUMANITÉ et MA LOUTE a réquisitionné le chanteur Christophe, au style si particulier. Le minimalisme est derechef privilégié dans le traitement. Ainsi, les décors se limitent à des plages du nord de la France et à des champs parsemés d'anciens bunkers. Inversement, les intérieurs de l'église d'Amiens (en lieu et place de la chapelle royale de Rouen) sont restitués avec splendeur. De longs passages verbeux alternent avec deux moments de grâce: une bataille aux allures de chorégraphie équestre, filmée en plongée dans le style de Busby Berkeley, et une prestation chantée déchirante de Christophe (disparu en avril 2020), dans le rôle d'un des clercs au procès. Dans la peau de Jeanne, la petite Lise Leplat Prudhomme a toujours autant de présence, mais son jeu est parfois criard. Non-professionnels, ses partenaires déclament de manière déconcertante, souvent ardue, le texte mystique de Péguy.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2019

Genre

Drame historique

Durée

131 min.

Origine

France

Images

Jeanne4.jpgJeanne3.jpgJeanne2.jpgJeanne1.jpg