Deux moi
Voisins d'immeubles, une chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique et un préposé au service à la clientèle chez un détaillant en ligne croisent leurs solitudes sans jamais se voir. ●Variation universelle sur un thème cher à l'auteur. Écriture d'une infinie délicatesse. Mise en scène expressive. Judicieuse exploitation du paysage parisien. Jeu retenu.L'avis de Mediafilm
Vingt-quatre ans après CHACUN CHERCHE SON CHAT, le prolifique Cédric Klapisch (UNE AFFAIRE DE FAMILLE, L'AUBERGE ESPAGNOLE, RETOUR EN BOURGOGNE) nous refait le coup de la fable sur la vie de quartier et la solitude urbaine. En mieux, mettant à profit le métier acquis en cours de route et réquisitionnant à l'écriture l'aide de son vieux complice Santiago Amigorena (LE PÉRIL JEUNE). Campé aux abords de la Gare du Nord, donc en marge du Paris pittoresque (ce que le profil de la butte Montmartre surmontée du Sacré-Coeur, à l'arrière-plan, nous rappelle constamment), le cinéaste traque l'universel dans l'infiniment petit. Sans prétention, avec une profonde délicatesse et, comme toujours, avec le coeur sur la main. Les mots simples, le ton juste, la mise en scène expressive, le jeu retenu... l'ensemble se déploie sans coutures visibles, bercé par une douce mélancolie et ponctué d'instants de grâce poignants. S'ajoutent, en bonus nostalgie, deux ou trois clins d'oeil souriants à CHACUN CHERCHE SON CHAT. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Synopsis
Mélanie, chercheuse dans un laboratoire pharmaceutique, n'arrive pas à surmonter une ancienne peine d'amour. Rémy, manutentionnaire chez un détaillant en ligne, est la proie de crises d'angoisse depuis qu'il a été muté au service à la clientèle. Des circonstances amèneront l'un et l'autre, qui ne se connaissent pas mais habitent des immeubles voisins, à consulter un psychothérapeute. Il appert que le spleen de Mélanie est plus profond qu'elle ne le croit; et que l'angoisse de Rémy tire sa source d'une blessure très ancienne. Un épicier de quartier et un chaton vont renforcer le lien subliminal qui unit les solitudes de ces deux Moi, si loin si proches.
Année
2019Genre
ComédieDurée
110 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Genre
Comédie
Année
2019
Durée
110 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage