image promotion

Blackbird

2019 ·
100% est d'accord avec la cote
Atteinte d'une maladie dégénérative, une sexagénaire réunit les membres de sa famille pour un ultime weekend.
Remake sincère mais convenu d'un film danois. Scénario prévisible. Mise en scène soignée, aux tendances mélodramatiques. Distribution de choix, dominée par une S. Sarandon impériale.

L'avis de Mediafilm

Remake américain d'un film danois (SILENT HEART de Bille August), BLACKBIRD est un drame familial sincère mais convenu, dont le scénario, prévisible, semble rapiécé avec des motifs empruntés à de nombreux films du genre. Alternant morceaux de bravoures et scènes lymphatiques, l'ensemble peine à soutenir totalement l'intérêt, malgré le soin et l'élégance qui entourent manifestement chaque élément de sa production (à commencer par la direction-photo et les décors). Le caractère foncièrement théâtral du film est renforcé par la mise en scène de Roger Michell (NOTTING HILL), qui lorgne parfois trop du côté du mélo larmoyant. L'ensemble est toutefois racheté par une distribution solide et prestigieuse, au sommet de laquelle trône, impériale, Susan Sarandon.

Georges Privet

Synopsis

Lily souffre d'une maladie neurodégénérative: la sclérose latérale amyotrophique. Déterminée à quitter ce monde pendant qu'elle peut encore jouir de la vie, la sexagénaire décide, en accord avec son mari Paul, de réunir une dernière fois leurs enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Les retrouvailles chaleureuses escomptées se transforment hélas vite en une série de confrontations douloureuses, mettant à l'épreuve les liens de la famille, au moment précis où Lily a besoin de sentir ses proches unis autour d'elle.

Année

2019

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

États-Unis

Information