Sofia
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Sofia

2018
En déni de grossesse, une Casablancaise de vingt ans obtient l'aide de sa riche tante pour organiser en vitesse un mariage avec celui qui a reconnu l'enfant comme sien.
Récit au scalpel dénonçant l'hypocrisie d'une société patriarcale et post-coloniale. Réalisation tendue, jusqu'au malaise. Trio d'actrices extrêmement douées.

L'avis de Mediafilm

On pense spontanément au cinéma d'Asghar Farhadi (surtout UNE SÉPARATION) et au 4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS de Cristian Mungiu devant cet impressionnant premier long métrage de Meryem Benm'Barek-Aloïsi, prix du scénario de la section Un certain regard à Cannes en 2018. Taillé au scalpel, le récit garde le spectateur sur le qui-vive, avec sa cascade de révélations choquantes qu'il serait criminel de dévoiler ici. En phase avec sa dénonciation implacable et étonnamment subtile de l'hypocrisie d'une société patriarcale et post-coloniale, la jeune réalisatrice marocaine signe une mise en scène tendue, jusqu'au malaise. Seule fausse note: un échange mère-fille un peu trop démonstratif, à l'approche du dénouement. Avec ses airs de Kristen Stewart maghrébine (menton pointu, moue boudeuse), Maha Alemi impressionne dans le rôle-titre, un personnage difficile à cerner, en apparence largué, en vérité très futé. À ses côtés, Sarah Perles crève l'écran, en cousine serviable et pleine de ressources, véritable boussole morale du film. Face à ces débutantes, Lubna Azabal (l'inoubliable héroïne d'INCENDIES) campe avec autorité, élégance et nuances la tante parvenue.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2018

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

Belgique

Images

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