image promotion

Player One (Ready Player One)

G
2018 · Ready Player One (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 2045, un jeune homme participe à une chasse au trésor dans un monde virtuel, afin d'empêcher la fortune du créateur de cet univers de tomber sous le contrôle d'une corporation.
Hommage survolté à la culture pop des années 1980. Scénario puéril accusant des longueurs. Réalisation virtuose et propulsive. Personnages schématiques incarnés sans grand relief.

L'avis de Mediafilm

Après l'intimiste THE POST, Steven Spielberg retourne en territoire familier avec ce divertissement vertigineux, sorte de course effrénée à travers un monde célébrant les icônes de la culture pop des années 1980. Inspiré d'un roman-culte d'Ernest Cline, READY PLAYER ON éblouit dans son volet virtuel. Mais il s'égare dans le monde réel, avec ses personnages schématiques incarnés sans grand relief. Exception faite de quelques scènes anthologiques (dont un détour mémorable dans l'univers de SHINING), l'ensemble s'étire en longueur, surtout dans le dernier tiers. Ces lacunes n'atténuent toutefois pas l'impact de la réalisation virtuose et propulsive de Spielberg. Celui-ci semble même avoir trouvé, dans le personnage de créateur milliardaire joué par Mark Rylance (BRIDGE OF SPIES, THE BFG), quelque chose comme un alter-ego. Reste l'impression que ce film-somme, mariage étourdissant des codes du cinéma et du jeu vidéo, se veut aussi le commentaire de l'auteur d'E.T. sur l'inévitable subordination du septième art par la réalité virtuelle.

Georges Privet

Synopsis

En 2045, la population fuit une réalité déprimante en trouvant refuge dans l'OASIS, un univers virtuel créé par le brillant James Halliday. Avant sa mort, celui-ci a annoncé qu'il léguerait son immense fortune à quiconque parviendrait à trouver les trois oeufs de Pâques numériques qu'il avait soigneusement cachés dans les dédales de son monde artificiel. Le jeune Wade Watts s'inscrit à cette chasse au trésor virtuelle, où il rencontrera l'amour et de nouveaux amis, mais également le dangereux dirigeant d'une puissante corporation, prêt à tout pour prendre le contrôle de l'OASIS. (sortie en salle le 30 mars 2018)

Année

2018

Genre

Science-fiction

Durée

140 min.

Origine

États-Unis
RPO7.jpg

Bande-annonce (FR)

RPO7.jpg

Extrait (FR)

RPO8.jpg

Bande-annonce (EN)

RPO8.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2018

Durée

140 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Images

RPO8.jpgRPO7.jpgRPO6.jpgRPO5.jpgRPO4.jpgRPO3.jpgRPO2.jpgRPO1.jpg