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La Grande noirceur

13
2018
100% est d'accord avec la cote
Rentrant au Québec d'un exil dans l'ouest américain pour éviter la conscription, un imitateur de Charlot affronte les inquiétants résidents d'un village fantôme.
Puissante épopée onirique. Méditation sur l'Amérique complexe, parfois hermétique. Audacieux mélange de genres. Direction photo délicate. M. Dubreuil habité.

L'avis de Mediafilm

Après deux drames intimistes stoïques (DEMAIN, JO POUR JONATHAN), Maxime Giroux ouvrait les vannes de l'émotion avec l'acclamé FÉLIX ET MEIRA. Le réalisateur nous surprend à nouveau avec cette épopée onirique et métaphysique. Résolument déconnectée des thèmes habituels du cinéma québécois, l'intrigue fournit peu de clés d'interprétation, laissant le champ libre à l'imaginaire du spectateur. Celui-ci pourra y voir diverses métaphores: la perte d'innocence d'une Amérique ayant pris conscience de sa surpuissance; la solitude des Canadiens-Français dans une Amérique indifférente; un portrait allégorique du cinéaste hérissé contre le système, etc. Il en résulte une méditation complexe, dense, parfois hermétique, que Giroux rend expressive par un audacieux mélange des genres (horreur, comédie, western, récit de survie, etc.). La direction photo de Sara Mishara et la musique d'Olivier Alary ajoutent leur touche délicate à l'entreprise, de même que la distribution d'acteurs à contre-emploi, dominée par un Martin Dubreuil habité.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Afin d'échapper à la conscription, Philippe s'exile dans l'ouest des États-Unis. De passage dans une petite ville, le Québécois remporte un concours d'imitateurs de Charlot doté d'une somme rondelette. Sa joie est de courte durée, puisqu'au sortir de la salle de spectacle, des malfrats qui l'avaient repéré le délestent de son argent, ne lui laissant que son maigre baluchon, sa canne et son chapeau melon. Errant dans d'immenses étendues désertiques et inhospitalières, Philippe croise la route de Batignolles, un imprésario gouailleur qui le conduit dans un campement d'ouvriers, d'où il pense pouvoir regagner la maison familiale et sa mère anxieuse. Sur le chemin du retour, il fait une halte dans un village fantôme, peuplé d'étranges personnages vivant dans la cave d'une masure abandonnée. (sortie en salle le 25 janvier 2019)

Année

2018

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
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Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2018

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Funfilm Distribution

Images

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