L Amour
image promotion

L'Amour

13
2018 · With Love (ang)
Apprenant que son fils a été impliqué dans un incident au cours d'une visite chez son père dans le Maine, une femme se rend là-bas avec son nouveau mari pour démêler cette histoire.
Oeuvre plastiquement forte, dernier volet d'une trilogie de l'auteur sur le silence coupable. Construction habile. Quelques maladresses de scénario et de mise en scène. Bonne composition de P.-L. Lafontaine.

L'avis de Mediafilm

Pour son troisième long métrage (et dernier d'une trilogie sur le silence coupable, après LA LÂCHETÉ et LA VÉRITÉ), Marc Bisaillon s'est entouré de collaborateurs chevronnés: Mathieu Bouchard-Malo au montage, Vincent Biron à la direction photo. Plastiquement, le résultat est de haut calibre. Le cinéaste met à profit le sens de l'économie qu'on lui connaît, dans une mise en scène parfois maladroite, mais jamais artificielle. L'AMOUR affiche toutefois quelques limites. Bien qu'il parte d'un fait divers, Bisaillon fait tout un mystère de son dénouement, pourtant connu, au moyen d'un scénario néanmoins habile dans sa construction, qui jongle avec les temporalités mais se rabat un peu trop souvent sur un psychologisme de services sociaux. Le personnage de la mère, campé par une Fanny Mallette visiblement à l'étroit, en souffre plus que les autres. À l'inverse, Pierre-Luc Lafontaine est très crédible en jeune tourmenté cédant aux appels irrationnels de la violence. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 16 novembre 2018)

Année

2018

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

Canada

Images

L_amour8.jpgL_amour7.jpgL_amour6.jpgL_amour5.jpgL_amour4.jpgL_amour3.jpgL_amour2.jpgL_amour1.jpg