Jt Leroy
image promotion

JT LeRoy

13
2018
Une écrivaine, qui a publié un premier roman sous l'identité d'un jeune transgenre, convainc la soeur de son petit ami de personnifier cet auteur fictif auprès de la presse.
Illustration anodine et factuelle d'une retentissante supercherie. Mise en scène efficace mais conventionnelle. Choix musicaux plutôt incohérents. K. Stewart énigmatique et sensuelle.

L'avis de Mediafilm

Retentissante supercherie littéraire, l'affaire J.T. LeRoy a fasciné tant par le mystère qui l'entourait que par les profonds questionnements sur la vérité, l'art, l'identité de genre et l'hypocrisie de la célébrité qu'elle suscitait. Mais le présent film, adapté des mémoires de Savannahh Knoop, semble évacuer toutes ces réflexions au profit d'une illustration plus anodine et factuelle. Mis en scène de façon efficace mais conventionnelle par Justin Kelly (WELCOME THE STRANGER), alourdi par une coloration musicale qui apparaît peu cohérente, l'ensemble vaut surtout pour la performance énigmatique et séduisante de Kristen Stewart (TWILIGHT, PERSONAL SHOPPER). Par son sens de la retenue et du malaise, elle fait de Savannah un personnage riche et ambivalent. À ses côtés, Diane Kruger et Laura Dern convainquent tout autant, cette dernière avec un jeu beaucoup plus expansif cependant.

Helen Faradji

Synopsis

(sortie en salle le 3 mai 2019)

Année

2018

Genre

Drame biographique

Durée

108 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

jt_leroy_2.jpgJTLeroy1_300.jpgJTLeroy1.jpg