Greta
image promotion

Greta

13
2018
Récemment installée à Manhattan, une jeune Bostonienne en deuil de sa mère se lie d'amitié avec une veuve d'origine européenne, qui s'avère une dangereuse psychopathe.
Thriller psychologique et horrifique plutôt haletant. Essoufflement en deuxième partie. Personnages délibérément caricaturaux. Interprétation parodique et décalée.

L'avis de Mediafilm

Sur le thème de la rencontre fatale entre deux solitudes, Neil Jordan (INTERVIEW WITH THE VAMPIRE, IN DREAMS) a troussé un thriller psychologique assez haletant et terrifiant, mais qui s'essouffle en seconde partie. Très marqué par l'esthétique des années 1980-90, l'exercice rappelle par moments les univers de Paul Verhoeven et Brian de Palma. Les poncifs d'un genre ultra codé (cf. FATAL ATTRACTION ou SINGLE WHITE FEMALE) sont revisités par les auteurs sur un mode résolument caricatural, outrancier et kitsch. Ce qui se traduit par des performances parodiques et débridés, qui procurent quelques moments hilarants. De fait, on se surprend à pouffer de rire alors que l'on s'attendait à se ronger les ongles. En résumé, GRETA n'est sans doute pas le meilleur film de Jordan, mais son élégance formelle et son ton décalé ne passent pas inaperçus.

Marie Claude Mirandette

Synopsis

(sortie en salle le 1 mars 2019)

Année

2018

Genre

Thriller

Durée

99 min.

Origine

Irlande

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2018

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Irlande

États-Unis

Distribution

Universal

Images

Greta3_HD.jpgGreta2_300.jpgGreta1_300.jpgGreta7.jpgGreta6.jpgGreta5.jpgGreta4.jpgGreta3.jpgGreta2.jpgGreta1.jpg