Anon
Anon
L'avis de Mediafilm
Au tournant du siècle, le Néo-Zélandais Andrew Niccol s'est imposé, d'abord comme scénariste (THE TRUMAN SHOW), puis comme réalisateur (GATTACA). Depuis, ce spécialiste de la parabole futuriste (S1M0NE) ou antimilitariste (LORD OF WAR) s'est révélé capable du meilleur (GOOD KILL) comme du pire (THE HOST). Son nouveau film est d'ailleurs traversé par les qualités et défauts emblématiques de son oeuvre: une prémisse forte et originale, développée avec un bonheur inégal; une difficulté évidente à conclure de manière satisfaisante; une mise en scène élégante mais froide; des interprètes de talent, faisant de louables efforts pour donner vie à des personnages stéréotypés. Doté d'un budget visiblement réduit, ce ANON formellement minimaliste trahit rapidement ses limites. Reste un discours prenant sur l'érosion graduelle de la vie privée; un sujet bien réel, particulièrement intéressant, dont ce polar dystopique ne fait malheureusement qu'égratigner la surface.
Synopsis
Dans un avenir rapproché, les activités de tous les citoyens sont enregistrées en permanence par des caméras omniprésentes, capables de saisir et de rejouer chaque instant de leur vie, de la naissance à la mort. L'univers du détective Sal Frieland est chamboulé lorsqu'il découvre qu'une série de meurtres a été apparemment commis par une jeune femme qui semble capable d'effacer aisément toutes les données qui pourraient l'incriminer. L'enquête qu'il amorce va bien au-delà d'une simple affaire criminelle, puisqu'elle l'amène à investiguer les fondements mêmes de la société qu'il est chargé de défendre.
Année
2019Genre
Science-fictionDurée
100 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Genre
Science-fiction
Année
2019
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage