Valérian et la cité des mille planètes (Valerian and the City of a Thousand Planets)
Au 28e siècle, deux agents spatiotemporels sont chargés de récupérer un précieux émetteur puis de le livrer sur une station orbitale abritant 17 millions d'individus. ●Hommage plutôt inspiré à l'univers du bédéiste Pierre Christin. Intrigue flottante. Orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. Duo de vedettes de forces inégales.L'avis de Mediafilm
Vingt ans après THE FIFTH ELEMENT, Luc Besson rend hommage au classique de la bédé qui l'avait inspiré. Techniquement à la fine pointe, sexuellement au goût d'hier, son film séduit l'oeil avec son orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. À l'inverse, son intrigue flottante n'est guère palpitante. Le scénario classique, découpé en cinq actes, manque de temps forts et l'enjeu à l'origine de la course à obstacles se fait oublier en chemin. La réussite relative du film tient avant tout à sa capacité d'animer l'univers de Pierre Christin, et de démontrer son influence sur les univers de science-fiction qui ont été créés depuis, de STAR WARS à MATRIX. Inversement, Besson rend justice au AVATAR de James Cameron - le peuple des Pearls ayant visiblement été inspiré de celui des Na'vis. Cara Delevingne a du chien et le montre bien, mais il manque à Dane DeHaan, dans le rôle-titre, une variable indispensable dans l'équation: le charisme d'un Harrison Ford.
Synopsis
28e siècle. La planète des Pearls, une peuplade harmonieuse et pacifique, exlose sous l'impact d'un cataclysme provoqué par l'Homme. Trente ans plus tard, les agents spatiotemporels Valerian et Laureline sont envoyés dans un souk virtuel comportant un million de boutiques. But de leur mission: récupérer un précieux émetteur convoité par le ministre de la Défense. L'objet doit ensuite être livré au commandant Arun Filitt, dirigeant de la station orbitale Alpha, qui abrite 17 millions d'individus issus de partout dans l'univers. Or, une force obscure d'origine nucléaire menace l'existence paisible de cette Cité des Mille Planètes. Partagés entre les ordres stricts reçus par Filitt et leur éthique, Valérian et Laureline, amoureux à couteaux tirés, vont tenter d'identifier la source de cette menace. (sortie en salle le 21 juillet 2017)
Année
2017Genre
DrameDurée
137 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2017
Durée
137 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après l'œuvre de
Pays
France
États-Unis
Distribution
Les Films Séville