Un Sac De Billes
image promotion

Un Sac de billes

G
2017 · Bag of Marbles (ang)
En 1942, un barbier juif parisien organise la fuite de sa famille vers Nice, en zone libre, en obligeant son fils cadet à partir seul avec son grand frère, de deux ans son aîné.
Adaptation consciencieuse du roman autobiographique de Joseph Joffo. Traitement versant dans la sensiblerie et le mélo. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation vivante. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Après JAPPELOUP et BELLE ET SÉBASTIEN - L'AVENTURE CONTINUE, Christian Duguay poursuit son aventure française avec une adaptation du célèbre roman autobiographique de Joseph Joffo, paru en 1973. Hélas, cette coproduction franco-canadienne consciencieuse, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ne convainc qu'à moitié. Au contraire de Jacques Doillon qui, en 1975, avait transposé avec finesse et naturel ce récit de guerre à hauteur d'enfant, Duguay s'enferre dans les clichés, la sensiblerie et le mélo. Les rares moments de tension sont souvent désamorcés par une musique dramatique trop insistante. La reconstitution d'époque est pourtant crédible - quoiqu'un brin amidonnée -, avec une mention pour les scènes campées dans le marché de Nice, vibrantes et habilement filmées. Idem pour les magnifiques prises de vue aériennes des différents paysages traversés par les jeunes protagonistes. Ces derniers sont interprétés de manière attachante et complice par les débutants Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, aux côtés de vétérans adultes aguerris.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 16 juin 2017)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

France