the Ritual
image promotion

The Ritual

2017
Égarés en forêt au cours d'une randonnée dans le nord de la Suède, quatre trentenaires anglais sont attaqués par une bête monstrueuse.
Adaptation solide du roman d'Adam Nevill. Recettes connues mixées avec intelligence et aplomb. Nombreux moments terrifiants. Exploitation expressive du décor sylvestre. Acteurs investis.

L'avis de Mediafilm

EVIL DEAD, CABIN FEVER et THE WITCH nous viennent spontanément en tête. C'est dire que la recette est connue. Or, pour le bénéfice des amoureux du genre, David Bruckner a brassé les ingrédients avec intelligence et un formidable aplomb dans cette adaptation solide du roman d'Adam Nevill. Pour sa première réalisation en solo (il avait participé aux collectifs THE SIGNAL, V/H/S. et SOUTHBOUND), le cinéaste anglais trousse avec une étonnante aisance de nombreux passages terrifiants, en plus d'exploiter de façon fort expressive l'inquiétant décor sylvestre. En revanche, les effets spéciaux animant l'horrible bête laissent à désirer. Ce qui surprend, en regard du soin apporté aux très réussies séquences oniriques ou hallucinatoires illustrant le sentiment de culpabilité de Luke. Celui-ci est campé avec intensité et énergie par Rafe Spall (LIFE OF PI, THE BIG SHORT), aux côtés d'interprètes moins connus mais tout aussi investis dans des rôles archétypés. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2017

Genre

Drame d'horreur

Durée

90 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame d'horreur

Année

2017

Durée

90 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Montage

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville

Images

ritual_05.jpgRitual_03.jpgRitual_01.jpg