the Party
image promotion

The Party

G
2017
Pour fêter sa nomination au poste de ministre de la Santé dans le cabinet fantôme du chef de l'opposition au parlement britannique, une politicienne reçoit à la maison quelques amis.
Bas-les-masques ludique à l'humour cinglant. Rebondissements nombreux et bien orchestrés. Noir et blanc soyeux. Distribution cinq étoiles enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

La réalisatrice d'ORLANDO nous offre ici un film de chambre ludique à l'humour cinglant, monté à la hache et qui, dans son noir et blanc soyeux capté à l'épaule, tranche avec les films à costumes si caractéristiques du cinéma anglais. Un aréopage de bourgeois intellectuels, en rupture avec leurs idéaux passés et leurs sentiments présents, actionne les leviers d'une intrigue fluide, fondée sur les révélations et les coups de théâtre. L'ensemble peut sembler fabriqué par moment, les dialogues un peu trop écrits. Mais chacun des rebondissements résonne avec la force d'un coup de feu, semant la stupéfaction de part et d'autre de l'écran. La distribution cinq étoiles prend un plaisir évident à défendre des figures plutôt complexes, compte tenu du peu de temps consacré à chacun (le film ne dure que 71 minutes). Timothy Spall, par qui le drame arrive, Bruno Ganz, en gourou doté d'un gros bon sens et Patricia Clarkson, vipérine à souhait, font particulièrement bonne figure. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2017

Genre

Comédie dramatique

Durée

71 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

TheParty_TimothySpall_CillianMurphy_EmilyMortimer_PatriciaClarkson_3.jpgTheParty_PatriciaClarkson_2.jpgTheParty_PatriciaClarkson_BrunoGanz_1.jpgTheParty_6.jpgTheParty_5.jpgTheParty_4.jpgTheParty_3.jpgTheParty_2.jpgTheParty_1.jpg