the Journey
image promotion

The Journey

G
2017
En 2006, les échanges à bord d'une voiture entre le leader des protestants irlandais et le numéro deux du Sinn Féin sont épiés par une caméra des services de renseignement britanniques.
Rencontre fictive inspirée de faits historiques. Dialogues de qualité, souvent corsés. Road-movie aux allures de téléthéâtre. Interprétation truculente des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Nul ne sait comment Iain Paisley et Martin McGuinness sont parvenus à conclure l'Accord de Saint-Andrews, ouvrant la voie à un premier gouvernement mixte en Irlande du Nord. S'inspirant des caractères bien trempés de ces deux grandes figures politiques, le scénariste Colin Bateman a imaginé cette rencontre au sommet, véritable cours d'histoire d'Irlande 101 résumant 40 ans de conflits sanglants à travers des points de vue diamétralement opposés. Afin d'éviter le piège du non lieu statique, Bateman et le réalisateur Nick Hamm (GODSEND) ont choisi de camper l'action dans une automobile, et non dans l'avion que Paisley et McGuinness ont réellement partagé. Résultat: un road-movie aux allures de téléthéâtre, dont le dispositif narratif apparaît toutefois un peu lourd et artificiel. Fort heureusement, la qualité des dialogues, souvent corsés, le savant mélange d'humour et d'émotion et surtout, l'interprétation truculente de l'Anglais Timothy Spall et de l'Irlandais Colm Meaney sauvent la mise.

Synopsis

Année

2017

Genre

Drame politique

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

Journey_JohnHurt_3.jpgJourney_FreddieHighmore_2.jpgJourney_TimothySpall_ColmMeaney_1.jpgJourney5_2048.jpgJourney4_2048.jpgJourney3_2048.jpgJourney2_2048.jpgJourney1_2048.jpg