Teheran Tabou
image promotion

Teheran Tabu

13
2017
À Téhéran, les tribulations d'une prostituée qui veut divorcer, d'une femme au foyer qui rêve de travailler et d'un musicien qui s'est mis dans le pétrin en déflorant la fiancée d'un caïd.
Film choral bien structuré. Portrait de la société iranienne sans fard, mais trop pessimiste et pas assez nuancé. Utilisation appropriée et efficace de l'animation en rotoscopie.

L'avis de Mediafilm

Exilé en Allemagne, Ali Soozandeh utilise à bon escient, et de manière efficace pour un premier film, la technique de l'animation en rotoscopie pour ce portrait sans concession de son Iran natal. Film choral fluide et bien structuré, TÉHÉRAN TABOU illustre à merveille comment une société où règne un patriarcat aussi implacable qu'abusif, et où les interdits religieux sont aussi absurdes qu'innombrables, engendrent toutes les perversions et les hypocrisies. Crue et peu aimable, la démonstration apparaît toutefois trop pessimiste et pas assez nuancée pour convaincre totalement. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2017

Genre

Film d'animation

Durée

97 min.

Origine

Autriche

Images

TeheranTabou8.jpgTeheranTabou7.jpgTeheranTabou6.jpgTeheranTabou5.jpgTeheranTabou4.jpgTeheranTabou3.jpgTeheranTabou2.jpgTeheranTabou1.jpg