
Petit format (Downsizing)




Petit format (Downsizing)

L'avis de Mediafilm
La prémisse du nouveau-né d'Alexander Payne (SIDEWAYS, THE DESCENDANTS) est tellement saugrenue qu'on craint immédiatement l'effondrement du film sous son poids. Or, le cinéaste avait son idée, son risque était calculé, et le résultat, bien qu'imparfait, transcende les effets numériques saisissants. Il est vrai que Payne avait une deuxième surprise dans sa manche: Hong Chau, une actrice épatante dont l'irruption au mitan du récit (qui jusque-là flottait dangereusement) a l'effet d'un électrochoc. C'est par son personnage lucide que Payne, plus préoccupé qu'il ne le laissait entendre au départ, verbalise sa douce misanthropie. Que la satire à la TRUMAN SHOW vire à la dystopie d'auteur. Et que le sourire vire au malaise. En alter ego du spectateur, Matt Damon a la tête de l'emploi et l'intériorité nécessaire pour passer d'aveugle à éclairé. En mauvaise conscience (un rôle qu'il peut jouer dans son sommeil) Christoph Waltz est parfait. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Synopsis

(sortie en salle le 29 décembre 2017)
Année
2017Genre
Comédie satiriqueDurée
135 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Comédie satirique
Année
2017
Durée
135 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Paramount
Images







