Nous Sommes Les Autres
image promotion

Nous sommes les autres

13
2017
Un architecte dépressif entre dans un cabinet montréalais pour y concevoir les plans d'un centre d'art, qui devront cependant être signés par un confrère de renom, disparu subitement.
Suspense psychologique au mystère indifférent. Enjeux philosophiques mal canalisés. Plastique harmonieuse. Réalisation monotone et froide. Bonne composition de É. Proulx-Cloutier.

L'avis de Mediafilm

Une impression de vétusté se dégage de ce premier long métrage de Jean-François Asselin, auteur et réalisateur de la série "Plan B". L'intrigue guère neuve, propulsée par des moyens technologiques modestes, forge un suspense psychologique mou au mystère indifférent et criblé d'invraisemblances. Le dénouement "punché", digne d'un court métrage, ne résiste pas non plus à l'analyse. La proposition de départ était pourtant féconde. Comment meubler le vide causé par un départ? Comment trouver sa place en l'absence d'un autre? Comment échapper à un destin déjà dicté? Hélas, le scénario n'est jamais à la hauteur de ces enjeux philosophiques. La douleur de l'absence est rarement ressentie, malgré les efforts louables de Pascale Bussières. Du reste, la réalisation monotone et froide, mais plastiquement experte et harmonieuse, manque de traduire la révolution intérieure vécue par les trois protagonistes. Au surplus, les dialogues surécrits sonnent parfois faux. Mais jamais dans la bouche d'Émile Proulx-Cloutier, dont le métier commence enfin à paraître. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 10 novembre 2017)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Canada

Images

NSLA8_2048.jpgNSLA7_2048.jpgNSLA6_2048.jpgNSLA5_2048.jpgNSLA4_2048.jpgNSLA3_2048.jpgNSLA2_2048.jpgNSLA1_2048.jpg