Menashe
image promotion

Menashe

2017
À la mort de son épouse, un juif hassidique de New York défie les traditions de sa communauté en tentant de prouver qu'il est capable d'élever son fils seul.
Comédie tendrement mélancolique tournée en yiddish. Récit inspiré de faits réels. Réalisation mêlant fiction et éléments documentaires. Interprètes non professionnels convaincants.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage de fiction d'un cinéaste issu du documentaire, cette comédie tendrement mélancolique, tournée presque entièrement en yiddish, s'inspire des expériences vécues par le comédien principal, le très sympathique Menashe Lustig. D'où les accents de vérité contenus dans ce récit au carrefour de MARTY et THE CHAMP, dont le traitement oscille entre fiction néoréaliste et regard documentaire. Défendu par des acteurs non professionnels issus de la communauté hassidique, ce petit film attachant, qui ne pèche que par une fin décevante, évoque par son mélange d'acuité et d'empathie le cinéma indépendant américain des années 1970 (on pense entre autres à Paul Mazursky). S'aventurant avec respect dans un monde qu'il observe avec fascination mais sans jugement, Joshua Z. Weinstein signe une oeuvre fragile mais mémorable, qui aborde les sujets de la foi, de la religion et de l'amour parental avec une délicatesse et une émotion rares.

Georges Privet

Synopsis

Année

2017

Genre

Comédie dramatique

Durée

82 min.

Origine

États-Unis

Images

Menashe_MenasheLustig_RubenNiborski_2.jpgMenashe_MenasheLustig_1.jpgMenashe4_2048.jpgMenashe3_2048.jpgMenashe2_2048.jpgMenashe1_2048.jpg