image promotion

Les Terres lointaines

G
2017
100% est d'accord avec la cote
À bord d'un cargo sillonnant les mers, la vie quotidienne et les confidences de huit marins hollandais et philippins.
Regard empathique. Propos un peu court et répétitif. Mélange de réalisme et de poésie. Images soigneusement composées. Témoignages touchants, souvent mélancoliques.

L'avis de Mediafilm

Bien que plus réaliste que TRANSATLANTIQUE de Félix Dufour-Laperrière - sur un sujet similaire -, ce premier long métrage de Félix Lamarche ("Des hommes à la mer") n'est pas pour autant dépourvu de poésie. Et ce, tant dans les scènes nocturnes à l'approche des ports, qui confinent à l'abstraction, que dans les images en mouvement de l'océan, rendues sublimes par la prenante trame sonore conçue par Sylvain Bellemare (oscarisé pour ARRIVAL). Mais surtout, Lamarche se démarque de Dufour-Laperrière par le regard empathique, près de l'humain, qu'il pose sur cette microsociété aux codes très particuliers. Du reste, les témoignages, souvent mélancoliques, traduisent avec force le sentiment de solitude de ces hommes loin de leurs familles, qui paient le prix fort pour leur irrésistible appel du large. Cela dit, le propos est un peu court et certains passages, un brin répétitifs.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Durant plusieurs mois, le réalisateur suit huit marins hollandais et philippins à bord d'un cargo. Entre les tâches sur le pont ou dans la salle des machines, les moments de détente en équipe ou lors des escales, ces hommes, jeunes pour la plupart, se confient à la caméra. (sortie en salle le 24 mars 2017)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

98 min.

Origine

Canada
TerresLointaines_300_1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2017

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Production

Images

TerresLointaines_300_1.jpgTerresLointaines2.jpgTerresLointaines1.jpg