
Les Proies (The Beguiled)




Les Proies (The Beguiled)

L'avis de Mediafilm
Avec finesse et drôlerie, Sofia Coppola a inversé la proposition de son VIRGIN SUICIDES - où des adolescents se pâmaient devant des jeunes filles en fleur - aux fins de ce remake personnel d'un film marquant de Don Siegel. Également tirée du roman "A Painted Devil" de Thomas Cullinan, cette nouvelle version repose toutefois sur un scénario mince et épisodique, qui passe trop abruptement de la retenue à la violence. Réinterprétée par Coppola, une scène-pivot du roman gagne sans doute en subtilité psychologique, mais au détriment de l'efficacité dramatique. La réalisation fignolée, aux éclairages à la chandelle étudiés et aux plans sylvestres vaporeux, crée une atmosphère d'abord enveloppante, ensuite oppressante, qui sert bien le récit. Moins revancharde que Geraldine Page dans le film de Siegel, Nicole Kidman demeure digne et nuancée, tandis que Colin Farrell n'a pas à rougir de la comparaison avec Clint Eastwood. Après VIRGIN SUICIDES et MARIE-ANTOINETTE, Kirsten Dunst est une fois de plus excellente sous la direction de Coppola. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Synopsis

(sortie en salle le 30 juin 2017)
Année
2017Genre
DrameDurée
94 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2017
Durée
94 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Universal
Interprètes
Récompenses
Festival de Cannes, Prix de la mise en scène, 2017
Images




