Le Venerable W
image promotion

Le Vénérable W.

G
2017 · The Venerable W. (ang)
Portrait du moine birman Ashin Wirathu, dirigeant d'un mouvement extrémiste engagé dans la défense des traditions religieuses et ethniques de son pays.
Fascinant questionnement sur l'inhumanité. Construction implacable. Réalisation efficace, malgré un traitement parfois pédagogique.

L'avis de Mediafilm

Avec LE VÉNÉRABLE W., Barbet Schroeder conclut de fort belle manière sa "Trilogie du mal", débutée en 1974 avec GÉNÉRAL IDI AMIN DADA et poursuivie en 2007 avec L'AVOCAT DE LA TERREUR, sur le controversé criminaliste français Jacques Vergès. Son portrait d'un despote religieux égocentrique au visage enfantin est rien de moins que glaçant. Implacable dans sa construction, le récit s'attaque dans un premier temps aux fausses vérités du discours xénophobe, puis gagne en intensité pour finalement dévoiler, sans retenue, toute l'étendue de l'horreur. S'il ne porte pas de jugement moral, le réalisateur suisse reste néanmoins perplexe devant l'expression d'une telle violence haineuse. D'où un fascinant questionnement universel sur l'inhumanité, alimenté par des citations du "Meta Sutta", chant bouddhiste de paix et d'amour. Devant la force et l'originalité d'un tel sujet, difficile de reprocher à Schroeder le caractère pédagogique de sa démonstration et la facture plutôt conventionnelle de sa mise en scène.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 26 janvier 2018)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

France

Images

VenerableWslider.jpgVenerableW7.jpgVenerableW6.jpgVenerableW5.jpgVenerableW4.jpgVenerableW3.jpgVenerableW2.jpgVenerableW1.jpg