
Le Portrait final (Final Portrait)




Le Portrait final (Final Portrait)

L'avis de Mediafilm
Arturo Giacometti était un personnage exaspérant. Stanley Tucci (BIG NIGHT, JOE GOULD'S SECRET) a créé un film à son image. Sans nous épargner un seul lieu commun sur le syndrome de l'artiste impossible à vivre, mais toléré par son entourage pour son génie. Au-delà de cette équivoque à défendre, Geoffrey Rush a bien peu de choses à se mettre sous la dent. Car l'art et la pensée du peintre et sculpteur ne sont guère mis en valeur. Le charisme de l'acteur compense comme il peut. Inversement, Armie Hammer s'investit à fond dans un rôle d'écrivain un brin dandy, mais tellement mal défini qu'on n'arrivera jamais à comprendre pourquoi il a toléré l'épreuve aussi longtemps, ni ce que Giacometti lui trouvait de si spécial. Bref, le film manque de communiquer l'essentiel et déploie, chemin faisant, un chapelet de clichés montmartrois croqués dans ce qui ressemble beaucoup trop à un décor de scène, avec épouse bipolaire et putain joyeuse pour compléter le tableau. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin).

Synopsis

Année
2017Genre
Comédie dramatiqueDurée
90 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Comédie dramatique
Année
2017
Durée
90 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Grande-Bretagne
Distribution
Métropole Films Distribution
Images










