Le Fil caché (Phantom Thread)
Le Fil caché (Phantom Thread)
L'avis de Mediafilm
À 60 ans, Daniel-Day Lewis clôt en beauté sa carrière au cinéma avec cette méditation mélancolique et vibrante sur la création, le contrôle et l'abandon, inspirée de Losey et Hitchcock. L'acteur aux trois Oscars, qui a annoncé sa retraite au sortir du tournage, compose en finesse un artiste sans coeur et à fleur de peau qui, sans l'avoir prémédité, laisse entrer dans son univers régimenté la seule personne capable d'en faire sauter tous les verrous. Pas de cris, que des chuchotements dans ce film de chambre à l'étouffé, stylisé sans être maniéré, qui procure aux excellentes Vicky Krieps et Leslie Manville des partitions tout aussi complexes que celle de Day-Lewis. Bref, Paul Thomas Anderson atteint ici un nouveau plateau dans sa maturité artistique déjà exceptionnelle, eu égard à THERE WILL BE BLOOD et THE MASTER. Dans l'impression de rêve éveillé que procure ce film à la caméra flottante, signalons la musique sublime que Jonny Greenwood (du groupe Radiohead) faufile délicatement dans une courtepointe sonore qui comporte également des pièces de Fauré, Debussy, Schubert et Brahms.
Synopsis
Londres, années 1950. Le grand couturier Reynolds Woodcock n'est pas un individu facile à vivre. Travailleur boulimique, irritable et guère causant, il dispose de ses conquêtes au gré de ses humeurs et impose dans sa maison un climat solennel, renforcé par sa soeur Cyril, une célibataire qui veille sur lui comme un lynx. Mais Reynolds, spécimen d'un monde de la mode en pleine transformation, a un faible pour la beauté et la reconnaît en Alma, serveuse dans une auberge de la côte où il s'est arrêté. La jeune femme est aussitôt séduite par cet homme d'âge mûr et, rapidement, devient sa muse. Installée à demeure dans la maison de haute couture de Knightsbridge, Alma fait des efforts pour amadouer Cyril, qui la croit de passage, et accommoder son maniéré Pygmalion. Mais sa difficulté croissante à obtenir de ce dernier un véritable engagement la pousse à employer les grands remèdes. (sortie en salle le 12 janvier 2018)
Année
2017Genre
Drame psychologiqueDurée
131 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
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Bandes-annonces
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Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Drame psychologique
Année
2017
Durée
131 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Universal